Escalopes de poulet aux gambas et sa bisque
Une recette assez facile, c’est une version « revisitée » par mes soins pour l’adapter à nos moyens financiers et nos goûts.
Prévoir 1 heure pour la préparation et la cuisson.
Ingrédients pour 4 personnes :
3 ou 4 escalopes de poulet
une douzaine de belles gambas crues
1 échalote
1 gousse d’ail
1 boîte de tomates concassées
1 c à c de concentré de tomates
5 cl de cognac
10 cl de vin blanc de cuisine
1 c à s de fond de poissons (ou crustacés) dans 10 cl d’eau tiède
1 petit bout de piment rouge frais
sel/poivre
huile d’olives
une pincée d’herbes de Provence
1 : Décortiquer les gambas, réserver les têtes, antennes et carapaces, la chair sera utilisée ultérieurement
2 : Peler et émincer l’ail et l’échalote
3 : Faire bien chauffer une sauteuse, commencer par y mettre les têtes, carapaces etc jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur rouge
4 : Verser le cognac et faire flamber
5 : Ajouter à la fin des flammes : le bout de piment émincé et épépiné, le vin blanc, la tomate concassée, le concentré, les 10 cl de fond de poissons, l’ail et échalote, sel/poivre, la pincée d’herbes et laisser cuire à découvert 15 mn environ (ne pas hésiter à rajouter de l’eau si besoin)
6 : A la fin de la cuisson, transférer le tout dans un chinois et au dessus d’une casserole, bien écraser pour en extraire le jus et ainsi réaliser la bisque de gambas !!!
7 : Dans la même sauteuse vidée, mettre un filet d’huile et faire revenir le poulet sur ses 2 faces, rajouter les chairs des gambas et la bisque préparée, laisser cuire 8 à 10 mn à feu moyen
8 : A la fin de la cuisson, sortir les morceaux de poulet, et les trancher en lanières dans le sens de la longueur
9 : Servir directement ou à l’assiette, chaque morceau de viande sera accompagné de gambas et nappé de la sauce. Ce plat peut être accompagné de blé (pour la cuisson de celui-ci, voir sur l’emballage, soit environ 10 mn dans de l’eau bouillante).
BILAN : Saveur « Terre/Mer », cela pourrait paraître étrange mais c’est un véritable délice !!!
N.B. : Attention, je ne le dirai jamais assez, le piment peut se révéler très fort, alors soyez prudents et n’hésitez pas à goûter un minuscule morceau avant d’en mettre dans une préparation.
Une idée en période de Fêtes : remplacer le poulet par une volaille plus noble, genre pintade, mettre un peu plus de gambas et accompagner par exemple par des pommes « Duchesse » faites Maison !!! Avec un bon vin blanc ou jaune, cela pourrait bien faire son petit effet !! 🎅🏻
Pour la seule préparation de la bisque, voir : https://www.topsteph.fr/annexes-1/bisque-de-gambas
Bon App...
Créez votre propre site internet avec Webador