Paleron de bœuf poêlé et morilles au beurre fumé

(sur lit d’asperges)

Une recette revisitée pour en atténuer le coût. Certains produits frais même de saison se révèlent trop onéreux pour certains, voici donc une version plus abordable.

 

Facile et rapide, en moins d’une heure un plat original qui peut en étonner plus d’un.

 

Ingrédients pour 3 personnes :

 

3 tranches pas trop épaisses de paleron de bœuf

1 petit bocal d’asperges blanches

1 petit bocal d’asperges vertes

1 bocal de morilles sèches

1 échalote

50 g de lardons fumés

60 g de beurre

5 cl de crème liquide

1 petit bouquet de ciboulette

sel/poivre + un soupçon de fleur de sel

 

1 : Sortir les asperges de leurs bocaux, vider l’eau. Éplucher et ciseler l’échalote

2 : Faire chauffer une poêle avec 20 g de beurre, faire revenir les asperges, saler/poivre

3 : Sortir les morilles de leur bocal, les mettre à tremper dans de l’eau tiède pendant 15 mn, les égoutter, puis les tremper dans de l’eau bouillante 1 mn. Égoutter et réserver

4 : Dans une autre poêle, faire chauffer et mettre 20 g de beurre, un soupçon d’eau, l’échalote pelée et ciselée puis les morilles. Laisser mijoter à petit feu au moins 15 mn. Les retirer de la poêle et réserver

5 : Dans cette dernière poêle, mettre les 20 g de beurre restants, les lardons et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient croustillant, rajouter la crème. Retirer et réserver.

6 : Toujours dans la même poêle, faites cuire 3 mn environ par côté les morceaux de viande, saupoudrer de fleur de sel, puis retirer et laisser reposer 2 mn

7 : Mixer finement le mélange beurre-lardons-crème et réserver

8 : Dans chaque assiette, dresser un lit l’asperges blanches et vertes, verser un peu de crème aux lardons, parsemer de ciboulette ciselée, déposer quelques morilles sur le côté et enfin la viande sur les asperges.

9 : Servir chaud.

 

BILAN : Une découverte, un mélange de saveurs et une bonne surprise concernant ce morceau de viande.

 

N.B : La recette d’origine se prépare avec des asperges fraîches ainsi que les morilles. Bien entendu cela ne peut qu’être meilleur, mais honnêtement c’est difficile de trouver ces ingrédients frais à n’importe quelle saison, et même en période favorable le prix reste pour moi rédhibitoire.

Le paleron était à ma connaissance une viande assez coriace, bon pour les pots au feu ou mijoté longuement. Belle surprise : poêlé, il est aussi très bon !!

Les morilles qu’elles soient réhydratées ou fraîches doivent selon tous les manuels de cuisine, être cuites au moins 15 mn pour être parfaitement assimilables.

 

Bon App...