Goulash hongrois traditionnel

Temps total :  6 h environ

Préparation : 1 h

Cuisson : 5 h environ

facile et bon marché, mais la cuisson est très longue

 

Ingrédients pour 4 personnes et +

1 tomate

2 oignons

1 poivron rouge

sel / poivre

piment fort en poudre

1 kg de bœuf (ex : Paleron)

2 c à s de « paprika de Hongrie » doux (*)

6 à 8 pommes de terre

 

Pour les tchipetka :

350 g de farine

1 cuillère à soupe de sel

2 œufs

eau

 

1 : Couper la viande en petits morceaux de façon à ne pas avoir à se servir de couteau pour manger (environ 3 à 5 cm de côté). Nettoyer, émincer les oignons, laver et couper en morceaux la tomate et le poivron, éplucher les pommes de terre et les couper en 4 dans le sens de la longueur

2 : Dans un grand wok, faire revenir l'oignon, le poivron, la tomate. Quand l'oignon est translucide, ajouter la viande coupée, la faire dorer puis rajouter le paprika : 1 c à s.

3 : Mélanger, rajouter de l'eau pour recouvrir la viande. Le bouillon doit être rouge, si nécessaire rajouter du paprika.

4 : Laisser mijoter à feu doux pendant 2 à 3 h.

5 : Pendant ce temps, préparer les tchipetka. Dans un grand saladier ou cul de poule, mélanger les œufs, le sel, la farine et de l'eau de façon à obtenir une pâte souple et homogène, un peu comme une pâte à tarte. Réserver

6 : Quand la viande est cuite, mettre les pommes de terre pelées et coupées dans le sens de la longueur en quatre. Rajouter du paprika 1 c à s et de l’eau si nécessaire, mettre le piment dosé à votre goût, saler/poivrer, mélanger . Laisser cuire 2 h de plus à petit bouillon

7 : Pendant ce temps, faire chauffer une grande casserole d'eau et y plonger des petits morceaux de pâte, les laisser cuire jusqu'à ce qu'il remontent à la surface. Ensuite les égoutter les conserver au chaud.

8 : Laisser reposer la goulash 5 bonnes minutes, puis servir un peu de tchipetka, un peu de viande, un peu de pommes de terre et enfin du bouillon sur le tout.

 

BILAN : Le ou La goulash hongrois(e) est un plat traditionnel et comme son nom l’indique de Hongrie, c’est une préparation comme souvent dans ces pays de l’Est, généreuse, copieuse et réconfortante…

Avec un estomac rempli de ce plat, aucun soucis pour affronter les affres de l’hiver continental. Je ne vous le recommande cependant pas réellement en plein été dans nos régions !!!

Alors c’est facile mais très long, j’ai commencé la veille et je me suis arrêté après l’étape 4. J’ai repris le lendemain pour finir mon plat ! C’est une recette riche en épices, qui parfument mais aussi lui donnent cette couleur rougeâtre. Je recommande, même en petite dose, de mettre du piment fort, car sinon cela reste assez fade. Les tchipetka, font partie de la recette traditionnelle, mais pas réellement appréciés par tout le monde, je pense sincèrement que cette partie peut être éventuellement ignorée !!!

Je les ai préparés et servis, mais ils n’ont pas fait unanimité !!!!

Même si j’avais un petit doute, la viande après cette cuisson longue et tout en douceur s’est révélée tendre et fondante,

Si vous avez le temps et la patience, ça vaut le détour !!!

 

Bon App...

 

(*) voir dans la rubrique : Annexes

Créez votre propre site internet avec Webador